Nous contacter / Demander un devis

Garantir la qualité attendue
par la “Validation pièce type”


Dans l’objectif de toujours faire converger les attentes de nos clients vers
ce que nous sommes en mesure d’assurer en production,
Martin Technologies a mis en place une fiche “validation pièce type”.
Christophe Breslavec, technicien qualité, nous en explique le fonctionnement.

En quoi consiste la fiche
“validation pièce type” ?


« Ce document a été imaginé conjointement par l’équipe qualité et prototypes. Quel que soit le produit (plaque ou étiquette plastique ou métal, clavier, face avant, présentoir, PLV, boitier ou coffret), il permet de garantir la parfaite conformité d’une production en série avec les prototypes validés par le client. »

À quel moment ce document
est-il mobilisé ?


« L’ouverture d’une fiche “validation pièce type” est conditionnée par la complexité du produit : les plaques ou étiquettes plastique ou métal développées pour le secteur du luxe ou de la communication nécessitent la mise en œuvre de techniques de marquage, de finition et de façonnage souvent très exigeantes que nous savons également mettre en œuvre au service des secteurs médical et industriel. Martin Technologies y exprime ses observations et les éventuelles limites de process identifiées. »

Quel est le rôle du client
vis-à-vis de ce document ?


« Le client reçoit ses prototypes de plaques, étiquettes, claviers ou boitiers accompagnés de la fiche “validation pièce type”. Il peut alors soit donner son accord pour la production en série, soit demander des modifications. Co-signée par le client, le commercial, le service industrialisation/prototype et la qualité, la fiche “validation pièce type” devient alors une référence pour tous.»

Qui sont les premiers bénéficiaires
de cette démarche ?


« Ce document s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue et nous oblige, client et industriel, à une rigueur réciproque. Tous nos clients en bénéficient, qu’ils soient du secteur du luxe, de l’industrie, du médical ou de la communication.»