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Martin Technologies
adopte le lean durable©


UNE DÉMARCHE INSCRITE AU CŒUR DU PROJET D’ENTREPRISE 2015 – 2016


La réduction des délais et des coûts associée à l’évolution culturelle et managériale permettront alors d’améliorer de manière pérenne la compétitivité de l’entreprise.

L’UTILISATION DE L’OUTIL VSM AU SEIN DE L’ENTREPRISE


La cartographie des flux de valeurs, plus communément appelée Value Stream Mapping, est un outil incontournable dans l’amélioration des performances. Il permet d’identifier et d’analyser les processus effectifs dans l’entreprise afin d’en extraire les dysfonctionnements et par conséquence les axes de progrès.

C’est en partenariat avec l’école POP que Martin Technologies a lancé la mise en application de cet outil. Des équipes ont été constituées sans aucune contrainte organisationnelle ou hiérarchique. La volonté de Martin Technologies : impliquer davantage les salariés et favoriser les décisions de groupes. Les équipes multi-services et multi-niveaux hiérarchiques sont un atout et un élément différenciant majeur pour l’entreprise.

L’école POP s’est déplacée chez Martin technologies afin d’effectuer la première étape nécessaire à l’établissement de la VSM : le diagnostic de l’existant. S’en suit la deuxième étape : réaliser la VSM cible.

Une question se pose alors : quels sont les chantiers à mettre en œuvre pour passer de la cartographie actuelle à la cartographie de demain ? Des sessions de brainstorming sont organisées pendant lesquelles opérateurs, membres des bureaux et membres de la direction s’associent pour proposer des solutions. 80% de l’apprentissage du lean durable passe par une démarche culturelle. Cela vient donc appuyer la volonté de Martin Technologies de placer l’Homme au cœur de la démarche.

L’entreprise a établi une feuille de route pour assurer la concrétisation du projet. A l’horizon 2016, l’entreprise devrait voir sa compétitivité s’améliorer, les collaborateurs de Martin Technologies développeront alors un véritable sentiment d’appartenance par l’attribution de nouvelles responsabilités et les clients seront davantage satisfaits par une qualité de service grandissante.