Martin Technologies accélère
ses démarches RSE
MARTIN TECHNOLOGIES FAIT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ LUCIE !
La RSE est pour nous une réelle conviction, elle représente les valeurs que l’on souhaite partager et incarner au sein de Martin technologies. Il était donc important pour nous de faire partie de la plus grande communauté d’organisations responsables française, la communauté Lucie.
Nous souhaitons intensifier nos efforts pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. Le but étant d’améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec nous.
Depuis 2003, nous sommes triplement certifiés ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé/sécurité). Pour nous ces certifications représentent plus que de démontrer que nos produits sont de qualité, elles permettent de prouver que nous améliorons de façon continue nos process et notre organisation pour le bien de l’environnement et de nos équipes.
NOUS SOUHAITONS METTRE L’HUMAIN AU CŒUR DE NOTRE MÉTIER.
Nous souhaitons améliorer la vie de nos collaborateurs en leur laissant la main libre sur leur travail partant du principe que celui qui fait est celui qui sait.
Cette réflexion menée au sein de la gouvernance de l’entreprise fut désireuse de proposer un autre modèle, nous avons démarré notre évolution culturelle et organisationnelle en 2015 par la co-construction avec nos équipes de notre management visuel et des rituels associés. Avec cette transformation, il était pour nous logique de nous lancer dans cette démarche RSE qui est en résonance avec la raison d’être aujourd’hui de Martin Technologies. Pour cela, nous avons mis plusieurs dispositifs en place afin d’intensifier cette transformation, l’objectif étant l’échange, le partage et le pouvoir de décider de manière autonome et responsable.
En 2017, nous avons renforcé cette autonomie de décision et de décloisonnement en transformant notre organisation pyramidale, par services, en 3 mini-usines interdépendantes centrées sur le client.
En mai 2018, nous avons proposé à l’ensemble de nos collaborateurs volontaires un parcours d’accompagnement collectif visant à développer une culture de l’entraide et de la confiance : confiance en soi, confiance en l’autre, permettant d’oser dire, d’oser être et d’oser faire. Aujourd’hui, 70 % des collaborateurs se sont investis dans ce parcours dont le parti-pris est “une transformation individuelle pour une transformation collective”, et nous a permis de mettre en place des outils de développement individuels et collectifs, accessibles et actionnables par tous. Les aidants sont volontaires, multi-statuts et multi-métiers. Cette évolution culturelle génère aujourd’hui de la créativité et de l’innovation.
Il reste encore beaucoup de thématiques à travers les piliers de la RSE que l’on souhaite travailler ou améliorer :
- La gouvernance responsable
- Les droits des personnes
- Les relations et conditions de travail responsable
- La préservation de l’environnement
- L’éthique dans les relations des affaires
- Le respect des intérêts des consommateurs (clients)
- Le développement local et l’intérêt général
Et nous souhaitons partager cette aventure, ce parcours avec vous !
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