Nous contacter / Demander un devis

Qu’est-ce que la gravure sur une plaque d’aluminium ?

La gravure sur aluminium permet un marquage précis en relief et très résistant dans le temps. Le marquage d’une plaque aluminium par gravure offre un marquage inaltérable, qui résistera aux environnements les plus sévères. De plus, une plaque aluminium gravée peut être anodisée dans notre chaine de traitement de surface, ce qui a pour effet de durcir la couche superficiel de l’aluminium.

La plaque aluminium gravée est très prisée des différents secteurs de l’industrie pour son rapport poids/résistance, l’aluminium étant un matériau d’une très faible densité.

GRAVURE CHIMIQUE SUR PLAQUE
EN ALUMINIUM


La gravure chimique d’une plaque aluminium consiste, dans un premier temps, à épargner les zones du format de métal que l’on ne souhaite pas graver. Cette opération se fait par sérigraphie d’une encre spécifique résistante aux acides alcalins. Après un passage dans un bain pour l’étape de gravure, cette encre sera enlevée pour laisser apparaitre la gravure sur aluminium.

GRAVURE LASER SUR ALUMIUM


La gravure laser d’une plaque aluminium est réalisée en enlevant de la matière, c’est-à-dire que la surface du matériau est désagrégée par le faisceau laser. On obtient une gravure de l’aluminium. L’autre technique de marquage laser sur aluminium est de chauffer le métal pour transformer sa couleur initiale. Une dernière technique utilisée avec l’aluminium coloré et anodisé est d’utiliser le laser de marquage pour enlever une ou plusieurs couches colorées et révéler la couche inférieure

GRAVURE MÉCANIQUE DE L’ALUMINIUM


La gravure mécanique de l’aluminium consiste à l’aide d’une petite fraise d’usinage à enlever de la matière en créant des sillons. Les textes et logos apparaissent alors en creux. La gravure mécanique d’une plaque aluminium est surtout utilisée pour l’incrémentation ou la numérotation. Éventuellement, la gravure mécanique est utilisée pour réaliser de petites séries de plaques en aluminium gravé :