Clavier tactile en plastique
Intégrée dans des produits électroniques de dernière génération, la technologie du clavier capacitif, de par sa conception comme sa technologie, s’ouvre de plus en plus à d’autres secteurs d’activités, leur apportant praticité et leur conférant d’emblée une image high-tech.
Domaines d’application DU clavier capacitatif
- Sécurité et contrôle d’accès
- Instrumentation et médical
- Distributeurs automatiques
- Machines outils
- Équipements en agroalimentaire
Alimentation et commutativité
Pour le fonctionnement du clavier tactile plastique, le module électronique du clavier est connecté à une alimentation continue et stable entre 5 et 16V et consomme environ 5mA.
Concernant le dialogue clavier / électronique, il est conseillé d’utiliser les moyens de communication natifs de l’électronique du clavier embarqué.
Le module électronique utilise des bus de communication standard du monde de l’électronique industrielle : bus I2C ou bus SPI.
Une ergonomie sonore
Contrairement au clavier mécanique, le clavier capacitif ne procure pas de sensation tactile lors de l’activation d’une touche.
Aussi, un beeper émet un son bref à chaque appui et permet de confirmer l’action de l’utilisateur.
Par ailleurs, chaque touche doit être paramétrée suivant plusieurs critères (temps de réponse, distance de détection, ...). Il faut également tenir compte de l’environnement du clavier
(température d’utilisation, humidité, …)
Pour toutes ces raisons, chaque nouveau projet fait l’objet d’un clavier prototype qui permet de valider l’ensemble des réglages initiaux.
Un clavier tactile capacitif, c’est :
Une face décor en matière non conductrice
Une face décor en matière non conductrice de l ’électricité (polycarbonate, polyester, PMMA,…) au dos de laquelle est reporté le graphisme vu par l’utilisateur. Le décor peut être réalisé en sérigraphie ou impression numérique.
Cette technique d’impression au verso assure à la face décor une haute résistance aux agressions chimiques et mécaniques.
Pour les faces décor des claviers tactiles, nous préconisons le polycarbonate épaisseur 3 mm, antireflet ou anti rayure suivant l’application.
Un circuit tactile qui contient les différentes électrodes
Un circuit tactile qui contient les différentes électrodes qui forment les touches. Cette couche tactile peut être constituée par :
• une feuille de polyester sérigraphiée avec de l’encre conductrice,
• ou un circuit imprimé.
Une plaque d’appui
Dans la plupart des cas, l’ensemble monobloc constitué par la face décor et le circuit tactile devra être soutenu mécaniquement par une plaque d’appui.
Si nécessaire, la plaque d’appui ne devra pas être conductrice pour ne pas perturber le fonctionnement du clavier.
En option, l’Intégration de LEDS
Il est possible d’ajouter des leds CMS de rétroéclairage ou de fonction sur les claviers capacitifs.
Tests et contrôles
Nous contrôlons et testons 100% des claviers fabriqués. Un rapport de test est fourni sur demande.
Conditions d’utilisations et caractéristiques techniques
- Durée de vie : jusqu’à 50 millions de manœuvres
- T° de stockage : -40°c, +80°c
- T° de fonctionnement : -40°c, +80°c
- Nos claviers s’intègrent aux équipements répondant à la norme IP65.
Avantages des claviers tactiles capacitifs
Les claviers tactiles capacitifs offrent de nombreux avantages : robustesse aux chocs et durée de vie sont les deux principaux avantages matériels des claviers tactiles capacitifs.
- Contrairement à la dalle tactile résistive dont la technologie consiste à détecter un effort mécanique, le clavier tactile capacitif permet de travailler derrière une dalle de verre trempé ; le clavier tactile capacitif peut ainsi résister à toute tentative de vandalisme par exemple.
- Le principe de détection électronique du clavier tactile capacitif favorise, en outre, une durée de vie estimée à plusieurs millions de manœuvres, contre 1 million à 1,5 millions seulement pour un clavier à coupelles.
Solutions pour s’affranchir de leurs contraintes
La prise en considération des limites des claviers tactiles capacitifs permet de s’en affranchir aisément.
- Le fonctionnement du clavier tactile capacitif par détection électronique n’autorise pas son contre-collage sur une surface métallique. Il faut prévoir d’éloigner le circuit tactile du clavier tactile capacitif d’au moins 5 millimètres de toute surface métallique éventuelle (bornes multimédia ou supports grand public par exemple). Pour y remédier, la construction mécanique du clavier tactile capacitif doit intégrer des colonnettes ou joints isolants, voire la réalisation d’une ouverture pour assurer l’étanchéité autour de la partie décor du clavier tactile capacitif.
- Non dégradé par un ruissellement d’eau, un clavier tactile capacitif peut néanmoins donner des valeurs aberrantes lorsqu’il se trouve en position horizontale : sur un clavier tactile capacitif, l’eau offre en effet les mêmes propriétés conductrices que le doigt. Lorsqu’on connaît cette contrainte, il suffit d’une part d’incliner la position d’un clavier tactile capacitif dont on sait qu’il sera soumis à des projections d’eau (pour la réalisation d’un tableau de bord de bateau par exemple). D’autre part, la capacité à reconnaître un ruissellement passager sera intégrée dans l'algorithme du clavier tactile capacitif et testée lors de la qualification du clavier : par exemple, le logiciel sera programmé pour que le clavier tactile capacitif ne prenne en considération que les contacts d’une durée supérieure à une seconde.
Pour plus d'informations, contactez-nous.