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Fidéliser les compétences et motiver les équipes grâce à une transformation collective au service de la satisfaction des clients


Une baisse d’activité et une implication des salariés fragilisée nous ont poussé à nous réinventer, innover et engager une transformation en profondeur, avec au cœur, tous les collaborateurs de Martin Technologies.


Notre évolution culturelle et organisationnelle  démarre par la co-construction avec nos équipes de notre management visuel et des rituels associés.

L’objectif était de rassembler au même endroit et au même moment nos collaborateurs pour qu’ils échangent, partagent et décident de manière autonome et responsable.

En 2017,


Nous avons renforcé cette autonomie de décision et le décloisonnement en transformant notre organisation classique en 3 mini-usines interdépendantes, centrées sur le client.

Pour ce faire, l’usine a connu un réaménagement afin de gagner en cohérence avec la culture d’entreprise. « Auparavant, les choses étaient cloisonnées au sein de l’entreprise de manière très classique. Il y avait d’un côté les bureaux, de l’autre la production et les liens n’étaient pas toujours très efficaces entre tous. Comme nous travaillons dans trois secteurs différents, le luxe, le métal pour l’industrie et les claviers d’interface homme-machine, nous avons décidé de créer trois unités autonomes (mini-usines) de production bien distinctes et dimensionnées »

En 2018,


Pour aller plus loin dans l’engagement de nos collaborateurs et dans la liberté de parole et d’action, l’entreprise a fait le choix collégial en 2018, de déployer une culture relationnelle basée sur l’écoute, la bienveillance, l’accueil du monde des émotions et l’authenticité.  Ce sont 85% des collaborateurs qui ont été formés lors de parcours d’accompagnement type coaching collectif favorisant et accompagnant les changements de posture, permettant de trouver son propre leadership, développant l’écoute et la capacité à accompagner les individus et les collectifs.

Nous travaillons autour des émotions et des ressentis dans le cadre des relations de travail.

Ce nouveau management a fait émerger des projets transversaux collaboratifs, permis d’investir dans les nouvelles technologies (tablettes, ERP, outil de gestion des données) et même de créer une nouvelle activité : OrganiZ

Donner la parole aux collaborateurs afin qu’ils repensent eux-mêmes l’organisation interne, leur a permis de faire preuve d’un engagement sans réserve et mettre leur énergie au service de la performance globale.


Un mode de gouvernance transformé: 100% des décisions prises par les parties prenantes des sujets concernés avec ou sans manager selon le besoin des équipes (ex: redistribution du résultat, besoins en recrutement, …)

Agilité de l’organisation face aux aléas et aux perturbations externes : Réactivité et agilité face au COVID-19 (organisation sanitaire en moins de 10 jours, fabrication de visières en interne, mise en place d’un réseau social interne en 4 heures, décisions et modification organisation en moins de 24h, …)

Aujourd’hui nous sommes convaincus qu’une entreprise qui investit pour le bien-être et l’efficacité de travail des collaborateurs, c’est l’assurance d’une expérience clients optimale.