Les encres conductrices
et leurs applications
Les encres conductrices ont été utilisées à partir des années 80, elles permettent de réaliser des circuits extrêmement fins. Cette encre conductrice permet de véhiculer l’électricité, à l’instar d’un fil électrique. Ces encres conductrices sont composées de polymères conducteurs ou particules métalliques. On trouve principalement des encres conductrices avec des particules d’argent ou de carbone, mais il est possible aussi de travailler avec d’autres métaux comme le cuivre.
MARQUER AVEC L’ENCRE CONDUCTRICE
Les encres conductrices peuvent être appliquées par technique de sérigraphie ou d’impression numérique, technique plus récente dans cette application. La sérigraphie permet de déposer une épaisseur importante d’encre avec une très bonne répétabilité. L’impression jet d’encre est caractérisée par sa facilité de mise en œuvre, idéale pour les petites et moyennes séries.
Il est aussi possible de disposer de plusieurs encres conductrices dans l’équipement et de les déposer en multi-couches.
Ce procédé est économique puisque il n’y a pas de gaspillage d’encre, l’encre utilisée est l’encre déposée. A noter que l’impression peut se faire sur un support souple ou rigide, sur divers matériaux, mais la qualité de l’état de surface est primordiale en termes de rugosité, propreté et stabilité. Il est parfois nécessaire d’appliquer un primaire pour préparer le substrat.
Les applications de l’encre conductrice
A ce jour, les principales applications de l’encre conductrice sont la fabrication d’étiquettes RFID qui permettent d’identifier les produits et gérer leur traçabilité.
La réalisation de capteurs pour les secteurs de l’automobile et du médical. Il est possible de réaliser des composants simples comme des résistances mais aussi plus sophistiqués comme des batteries ou des OLEDs.
Bien sûr, l’encre conductrice est utilisée dans la fabrication de claviers à membranes. La technique permet de réaliser un grand circuit sur une surface réduite, la largeur d’une piste peut être inférieure au micron.