Vous êtes ici

Quelles techniques pour marquer des plaques métal en couleur ?

Différentes techniques sont disponibles aujourd’hui pour marquer les plaques métal en couleur.

Le marquage des plaques métal par la sérigraphie

La technique la plus utilisée, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, est la sérigraphie. La sérigraphie utilise la technique du pochoir pour déposer la couleur sur le métal. Chaque couleur qui sera présente sur la plaque en métal nécessitera un écran (pochoir). Les couleurs seront déposées les unes après les autres jusqu’à la réalisation finale du décor.

Afin de protéger les couleurs, un vernis sera déposé sur l’ensemble de la plaque. Cette technique de marquage est utilisée pour des plaques en aluminium, en laiton et en acier inoxydable.

L'impression numérique : décoration et personnalisation

Depuis plus de 10 ans maintenant, nous proposons la technique d’impression numérique pour décorer les plaques en métal. Cette technique offre une plus grande liberté pour réaliser des effets graphiques. Aussi, l’utilisation d’un plus grand de couleurs est favorisée par cette nouvelle technologie. La qualité d’impression est telle qu’il est aisé de reproduire des portraits ou toute photo de votre choix.

Nous proposons aussi, pour un marquage durable de l’aluminium, le procédé d’oxydation anodique. Le principe est d’ouvrir les pores de l’aluminium en surface, intégrer les couleurs en sérigraphie et refermer les pores du métal pour « emprisonner » la couleur dans la matière. De plus, une couche d’alumine de quelques microns est créée en surface, ce qui offre une protection mécanique de haute résistance.

La plaque métal ainsi protégée peut résister aux conditions climatiques sévères et aux agressions mécaniques comme les rayures.

La gravure mécanique et chimique

Enfin, les techniques de gravure mécanique et gravure chimique qui permettent de graver le métal en creux et effectuer le remplissage avec de la peinture. On obtient ainsi un double marquage : gravure et couleur. Ces techniques sont privilégiées pour des plaques où le marquage doit être disponible pendant plusieurs dizaines d’années.

Etiquette Industrielle
Plaque Métal
Clavier à membranes, Clavier tactile
Tôlerie fine décorée
  Devis