Nous contacter / Demander un devis

Le marquage d’une plaque en inox

La gravure de l’inox (ou acier inoxydable) est un procédé mécanique ou chimique qui créé un relief au niveau des textes et logos de la plaque. Le marquage d’une plaque inox par gravure offre un marquage inaltérable, qui résistera aux conditions d’utilisations les plus sévères. La plaque inox gravée est très utilisée dans l’industrie notamment dans les cas où un besoin de robustesse de la plaque est identifié, pour une contrainte de résistance mécanique, chimique ou les deux.

Les plaques en inox gravées sont la référence en termes de tenue à la corrosion. Deux types d’inox sont principalement utilisés : le 304, appelé inox alimentaire et le 316, de qualité supérieure, on le retrouve dans les applications liées à la marine.

GRAVURE CHIMIQUE DE PLAQUE INOX


La gravure chimique d’une plaque inox est idéale pour un marquage soigné et durable. Le marquage sur inox résistera aux milieux les plus sévères. Après avoir protégé les zones à graver par une encre résistante aux acides, la pièce est plongée dans un bain, le temps passé dans la cuve dépend de la profondeur de gravure à obtenir. La plaque en inox gravé peut être colorée ou non. Avec une plaque en inox poli, les textes et gravures ressortiront mat après le traitement, ce qui est du plus bel effet : on obtient une opposition mat/brillant.

GRAVURE LASER DE L’INOX


La gravure laser sur inox permet de faire un marquage monochrome très résistant dans le temps. La technique de gravure laser sur inox permet de laisser libre cours à la création. Avec son logiciel, le laser permet de réaliser de nombreux effets. Nous utilisons cette technique pour la fabrication de petites séries ou pour marquer une numérotation à suivre, des codes à barres, etc.

GRAVURE MÉCANIQUE SUR INOX


La gravure mécanique d’une plaque inox garantie un marquage fin, indélébile et très résistant. Ce type de marquage est recommandé pour une plaque en situation difficile (température élevé, contact avec des hydrocarbures, brouillard salin, …). Le marquage de l’inox sera réalisé en creux, avec possibilité de colorer les creux de gravure. Vous pouvez sectionner l’aspect de l’acier inoxydable : mat, brillant ou brossé, cela dépend de l’effet recherché. La gravure mécanique de l’inox permet de fabriquer des pièces unitaires et des petites séries.

plaque-metal-indicatrice-3

Le marquage de plaque d’inox est utilisé la majorité du temps pour :

  • plaque indicatrice gravée
  • plaque de sécurité gravée
  • plaque de firme gravée
  • plaque CE inox gravée
  • plaque code à barres gravée
  • plaque inox de constructeur gravée
  • plaque d’identification gravée
  • plaque de conformité en inox gravée