You are here

Comment produire un clavier sur-mesure ?

Chaque clavier que nous fabriquons est réalisé sur mesure : chaque client a sa propre application, ses propres contraintes et son propre design. À chaque projet correspond un nouveau cahier des charges.

La conception d'un clavier sur-mesure

Avant toute chose, il convient de définir en amont la technologie souhaitée et le type de clavier :

  • clavier à membranes (clavier souple),
  • clavier tactile plastique,
  • clavier tactile métal.

Nos techniciens seront à même de vous présenter les avantages et inconvénients de chaque solution en fonction de votre application. Le cahier des charges d’un clavier sur mesure renseignera sur les dimensions de celui-ci, le nombre de touches, de leds, la connectique souhaitée pour raccorder le clavier à la carte électronique.

Au-delà des aspects techniques, ils peuvent également vous accompagner dans la sélection des éléments graphiques comme les couleurs, les textes, le logos ou l’emplacement des touches. Dans tous les cas, un bon à tirer vous sera adressé pour valider les différents éléments mécaniques et graphiques. Il est conseillé, pour un nouveau produit, de réaliser un prototype du clavier sur mesure. Cela permet de valider le clavier en conditions réelles, ainsi que sa facilité de montage.

Clavier personnalisé : la fabrication par Martin Technologies

Le cahier des charges du clavier sur mesure étant validé, la fabrication peut commencer. Dans le cas des claviers à membranes, la face avant sera en polyester et son décor réalisé en impression numérique ou en sérigraphie. Si les touches sont des dômes tactiles, il conviendra de thermoformer la face avant.

Quant au circuit, il est lui aussi réalisé sur une feuille de polyester. On sérigraphie les pistes avec une encre conductrice à base d’argent. Si le clavier sur mesure comporte des leds alors elles seront posées sur le circuit avec une machine de pose de composants automatique. Cet équipement assure un excellent collage des leds et une précision de pose parfaite.

Une fois la face avant et le circuit fabriqués, il convient de les assembler avec des adhésifs intercalaires. La face avant est contrecollée au circuit, qui lui-même sera doté d’un adhésif puissant pour pouvoir être coller de façon durable sur votre équipement. La dernière étape de fabrication du clavier sur mesure est la pose du connecteur sur la limande. Une fois l’assemblage final réalisé, le clavier sera testé intégralement en vérifiant le bon fonctionnement des touches et des leds.

Industrial Labels
Metal Plates
Membrane switches and Front Panels
Front panels
Fine sheet-metal products
  Quote